Le programme d’exemption de visa des USA permet aux citoyens de certains pays de voyager aux États-Unis sans obtenir préalablement un visa traditionnel. Par contre, leur séjour est limité à une période de 90 jours au maximum. Pour bénéficier de ce programme, le voyageur doit souscrire à une demande ESTA. Que représente cette demande ? Où peut-on y souscrire ? Découvrons dans cet article les réponses à ces questions.
Que savoir de la procédure ESTA ?
La procédure ESTA représente les démarches à suivre pour avoir une autorisation de voyage sur le territoire américain. Système électronique d’autorisation de voyage (en français), l’ESTA est une forme électronique simplifiée de la demande traditionnelle de visa. Une fois obtenue, cette autorisation est valable pendant une période de deux ans. Le formulaire ESTA est accessible aux ressortissants des pays qui ont souscrit à ce programme. Ils sont aux nombre de 38 dont la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, le Japon…
Selon ESTA USA Conseil , vous devez respecter certains critères pour souscrire à ce formulaire. Votre séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours. Cette demande n’est valide que pour un voyage touristique, de transit ou pour affaires. Vous devez aussi avoir un passeport biométrique ou électronique valide. La durée de ce dernier doit couvrir la totalité de votre séjour. Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez faire une demande d’autorisation sur le site officiel du gouvernement ou sur un site privé agréé.
Comment remplir le formulaire ESTA ?
Pour remplir le formulaire ESTA, vous devez présenter certains documents. Il s’agit de votre passeport et du billet d’avion aller-retour. Le formulaire se subdivise en 3 parties.
- 1ère partie : les champs que vous aurez à remplir sont relatifs à votre identité. Il s’agit notamment de votre date de naissance et du numéro du passeport.
- 2ème partie : vous aurez à préciser la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre aux USA et les dates prévues. Vous devez également notifier le numéro de vol. Vérifiez si la durée de validité de votre passeport couvre votre période de voyage.
- 3ème partie : vous aurez à répondre à des questions de santé et de sécurité ; elles sont déterminantes pour l’acceptation de votre demande.
Une réponse à votre demande vous sera envoyée en moins de 72 heures dans votre boîte mail. Si la réponse est positive, vous pouvez imprimer le document pour garder une trace écrite. En cas de refus, vous pouvez refaire une autre demande ou entamer une procédure de visa auprès de l’ambassade américaine.