Les conditions ne permettant pas l’ESTA, lesquelles ?

Depuis quelques années, il ne suffit plus d’être citoyen d’un État membre du programme d’exemption de visa américain pour voyager vers les États-Unis sans aucune formalité au préalable. Désormais, si vous envisagez de vous rendre au pays de l’oncle SAM pour des vacances ou un voyage d’affaires, il vous faut tout d’abord faire une demande ESTA. Même si cette autorisation peut sembler facile à obtenir à première vue, il y a également des chances de faire face à un échec. Quelles sont donc les causes qui sont généralement à la base d’un refus d’une autorisation ESTA ?

Les erreurs lors du remplissage de votre formulaire

Il est très important de connaître les causes ayant conduit au refus de votre autorisation ESTA afin que vous sachiez comment vous y prendre, car la façon de répondre à une demande rejetée varie selon les raisons. Normalement, une demande ESTA sera autorisée assez rapidement à moins qu’il n’y ait des problèmes, et même si elle est en cours de traitement sur une période relativement longue, elle est pour la plupart du temps validée. Toutefois, si les autorités américaines jugent qu’il y a des problèmes avec la demande, celle-ci sera rejetée. La raison la plus courante est de cocher la case « Oui » lorsque vous répondez à l’une ou l’autre des questions de la demande. Les questions de l’application ESTA ont pour but d’écarter les voyageurs qui pourraient représenter une menace pour les États-Unis, en vérifiant les antécédents médicaux, les arrestations et les casiers judiciaires des demandeurs. Dans la plupart des cas, le fait de répondre « Oui » à une seule de ces questions entraînera le rejet de la demande. Dans de nombreux cas, une demande peut être rejetée si le demandeur a accidentellement coché « Oui » sur une question à laquelle il avait l’intention de répondre par « Non ». Il est de la plus haute importance de vérifier attentivement toute information incorrecte ou erronée lors de la demande d’ESTA.

Autres raisons responsables d’un refus de votre autorisation ESTA

Bien qu’il soit rare qu’une demande ESTA soit refusée, cela peut arriver à certains demandeurs (consultez http://www.esta-online.fr ). Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles une demande ESTA est refusée :

  • Vous avez volontairement fourni des informations fausses
  • Vous avez séjourné aux États-Unis plus longtemps que l’autorisation spécifiée pour votre statut de non-immigrant lors d’une visite précédente.
  • On vous a déjà refusé l’entrée ou un visa aux États-Unis dans le passé.
  • Votre numéro de passeport actuel a déjà été déclaré perdu ou volé.
  • Vous avez exercé un emploi non autorisé.

Si la raison du refus de votre autorisation ESTA est un numéro de passeport invalide, faites une autre demande après avoir obtenu un nouveau passeport valide.