Doit-on faire un visa pour le Brésil ?

Le Brésil est un pays qui dispose de nombreux attraits touristiques qui conviennent bien aux voyages de découverte. Également, il jouit d’un système éducatif performant pour les études. Vous êtes Français et vous avez envie de vous rendre au Brésil ? Cet article vous dira s’il vous faut obtenir un visa ou non.

L’exemption du visa à une seule condition

Conformément à la législation d’entrée ou les conditions d’entrée au Brésil, le visa n’est pas exigé aux ressortissants français pour des voyages touristiques et d’affaires qui ne dépassent pas 3 mois. Il vous faut seulement des documents de voyage tels qu’un passeport valide 6 mois après la sortie prévue du Brésil et un billet d’avion pour le retour. Vous pouvez consulter les informations officielles, les informations pratiques ainsi que des conseils aux voyageurs sur https://www.rapidevisa.fr/Visa/Bresil.html . A contrario, si vous souhaitez rester plus de 90 jours dans le pays des palmiers, il vous faut un visa spécifique. Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent voyager et travailler au Brésil, il leur faudra demander un visa PVT (Programme Vacances Travail).Si vous souhaitez vous rendre au Brésil pour le travail, il vous faudra demander le visa Vitem V. Pour les études, c’est le visa Vitem IV.

Les démarches d’obtention de son visa dans une représentation brésilienne

Pour aller étudier, faire des affaires ou faire du tourisme pendant plus de trois mois au Brésil, vous pouvez décider d’accomplir vous-même les démarches administratives pour l’obtention de votre visa. Il faut alors remplir et imprimer le formulaire de demande en ligne. Ce formulaire est disponible sur le site officiel des autorités brésiliennes. Ensuite, prenez rendez-vous à l’ambassade ou dans un consulat, muni des documents justificatifs tels que :

  • le formulaire de demande de Visa préalablement imprimé,
  • le passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après votre date de retour prévue du Brésil,
  • un extrait original du casier judiciaire vierge datant de 3 mois au plus,
  • 1 photo d’identité claire,
  • une attestation d’assurance rapatriement…

D’autres documents supplémentaires vous seront demandés selon le type du visa demandé. À noter qu’une erreur effectuée dans la constitution de votre dossier pourrait vous valoir le rejet de votre demande. C’est pour cela qu’il est conseillé de passer par une agence de visa.

Solliciter les services d’une agence de visa

Les formalités administratives pour l’obtention du visa sont souvent fastidieuses et complexes. Mais une agence de visa telle que RapideVisa peut les simplifier pour vous. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat pour le dépôt ou le retrait de votre visa.